Julien Bobroff, lauréat 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS

Julien Bobroff est l’un des quatre lauréats des médailles de la médiation scientifique 2022. Cette médaille lui sera décernée ce vendredi 18 novembre en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’espace « Centquatre » à Paris, à l’occasion du lancement des « Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS ».

Intéresser un large public à des questions de physique fondamentale et « partager la physique autrement »… tel est le pari un peu fou qu’a réussi Julien Bobroff, professeur au Laboratoire de Physique des Solides (LPS- CNRS/Univ. Paris-Saclay). Julien Bobroff est un physicien de la matière condensée, spécialiste des propriétés quantiques de la matière à basse température, en particulier des supraconducteurs. Avec son collègue Frédéric Bouquet , il créé en 2013 au Laboratoire de Physique des Solides une équipe de recherche unique en son genre, « La Physique Autrement », à la frontière entre science, design et art. Entouré de physiciens, de designers et d’artistes qui travaillent ensemble, l’équipe invente, teste et diffuse des formats de médiation scientifique originaux et innovants et développe aussi de nouveaux enseignements à l’université. L’objectif est d’offrir un autre regard sur la science, plus tangible et sensible, moins complexé, qui donne envie de comprendre, d’échanger et de participer. Des conférences confinées, un mini-cirque en lévitation, des paysages quantiques, le livre le plus froid du monde, 61 façons pour mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone… ils ont déjà créé près de 300 projets mis à la disposition du public.

La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d’appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société.

Crédits : @Cyril Frésillon / CNRS Photothèque