
Les chercheurs du laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris-Saclay) et leurs collaborateurs ont mis au point une nouvelle source de lumière : des points quantiques bidimensionnels créés dans des monocouches de dichalcogénures de métaux de transition. |
Le domaine de la nanophotonique a connu un regain d’intérêt pour les émetteurs de lumière localisés, en raison de leur potentiel à révolutionner les dispositifs optoélectroniques. Ces émetteurs, notamment les nanoparticules, les nanofils et les puits quantiques, confinent les électrons, les trous ou les excitons à des dimensions nanométriques, ce qui conduit à des caractéristiques d’émission uniques et à des applications potentielles dans les technologies quantiques.
Les chercheurs du laboratoire de physique des solides et leurs collaborateurs ont exploré un nouveau type d’émetteur localisé : des points quantiques bidimensionnels formés dans des monocouches de dichalcogénures de métaux de transition (TMD) MoSe2 et WSe2. En faisant croître (Pennsylvania State University) sélectivement des îlots nanométriques de MoSe2, entourés de WSe2, les chercheurs ont obtenu un confinement quantique dans des îlots dont la taille approche le rayon de Bohr des excitons dans ces matériaux. Les points 2D individuels ont été sondés à l’aide de la cathodoluminescence dans un microscope électronique à transmission à balayage. Ces résultats ouvrent la voie à la conception de dispositifs optoélectroniques plus compacts, tels que des lasers et des LED miniaturisés.
Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique ACS Photonics.
Contributeur.ice.s :
Equipe STEM
Pennsylvania State University
Financements :
ANR TEMPOS-CHROMATEM (no. ANR-10- EQPX-50) et JCJC SpinE (no. ANR-20-CE42-0020), et European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Program 823717 (ESTEEM3) and 101017720 (EBEAM).
Références : S. Bachu, et al., ACS Photonics in press doi:10.1021/acsphotonics.4c01739 (2024).
Contact :
nua10@psu.edu (Nasim Alem – Pennsylvania State University)
luiz.tizei@cnrs.fr (Luiz Tizei – LPS)