Nous sommes ravis d’accueillir les étudiants de niveau Master (ArTeQ) pour découvrir les qubits quantiques supraconducteurs dans le cadre d’un tout nouveau travail pratique. Ce TP a été développé par Marcelo Goffman (CEA Saclay – SPEC – Quantronics) professeur attaché au projet Qubit supraconducteur de l’Université Paris-Saclay, en collaboration avec le groupe N2S (Julien Basset, Julien Gabelli, Jerome Esteve) et Meydi Ferrier (LPS – Meso) avec un soutien partiel de Quantum Saclay.
Ce module permet aux étudiants d’explorer le matériel quantique nécessaire à la manipulation cohérente et à la lecture d’un spin artificiel : le qubit transmon. Ils utilisent des outils expérimentaux avancés, notamment un réfrigérateur à dilution (20 mK), des équipements hyperfréquences (amplificateurs, atténuateurs, circulateurs…), un analyseur de réseau vectoriel, des sources micro-ondes et un Zynq UltraScale+ RFSoC ZCU216 pour la lecture rapide et la génération d’impulsions. L’échantillon étudié est constitué d’une cavité de lecture micro-onde couplée de manière dispersive à un qubit transmon en géométrie planaire.
Au cours de ces travaux pratiques, les étudiants réalisent la spectroscopie du qubit et apprennent à le manipuler. Parmi les expériences standard figurent la mesure des oscillations de Rabi, les franges de Ramsey ainsi que la détermination des temps de relaxation et de décohérence.
Une immersion unique au cœur des technologies quantiques de demain !