Deux photos de l’équipe MMOI présélectionnées au concours La Preuve par l’Image 2022

La nouvelle édition du concours La preuve par l’image, organisé par le CNRS avec l’Acfas, son partenaire québécois, a livré ses lauréats. Parmi les 20 photos présélectionnées, deux sont proposées par une équipe du Laboratoire de Physique des Solides dont une a reçu le prix Coup de cœur du jury du concours.

Mousse céleste
Crédits : © Alexis COMMEREUC / François BOULOGNE / Emmanuelle RIO / LPS / CNRS Photothèque

L’écume de mer sur le sable, la cuillère dans une mousse au chocolat, une crème cosmétique appliquée sur la peau : les mousses sont partout mais surtout méconnues. Avec de l’air, un peu d’eau savonneuse et un récipient tapissé d’aspérités, l’objectif de cette expérience est de comprendre les mécanismes à l’œuvre lorsqu’une mousse entre en friction avec une paroi rugueuse. La séparation entre deux bulles est marquée par un film de savon ; la réunion de trois d’entre eux forment un bord de plateau – en gris ; et la réunion de quatre de ces derniers forment un vertex – les points lumineux. En plongeant une lame de verre dans cette mousse liquide sèche, les scientifiques cherchent à mesurer la force s’exerçant sur la plaque et à capter le mouvement des bulles en contact avec le récipient.

Forêt de bambous
Crédits : © Alexis COMMEREUC / François BOULOGNE / LPS / CNRS Photothèque

L’ascension d’un liquide dans un tube capillaire est un phénomène bien connu. Cette expérience cherche à le revisiter. Pour cette bambouseraie de laboratoire, les scientifiques ont généré une mousse dans un verre en bullant de l’air dans une solution savonneuse. En surpression par rapport à l’atmosphère, les bulles se vident aisément une à une dans les tubes de verre, formant chacune une lamelle. Mais plus elles s’accumulent, plus chaque nouvelle bulle entrant dans le tube s’élève lentement. L’objectif est de comprendre le rôle du confinement de la mousse sur son écoulement, et plus particulièrement le mécanisme de dissipation, localisé dans le liquide faisant la jonction entre les films de savon et la paroi du tube. Cette compréhension peut être utile dans les domaines d’utilisation des mousses comme le nettoyage, notamment de matériaux poreux. Cette photo a reçu le prix Coup de cœur du jury du concours La Preuve par l’Image.

Référence
L’ensemble des photos est à retrouver sur le site du concours.
Un vote en ligne est également disponible ICI pour désigner le prix du public.

Contact
François Boulogne