Speaker

Lieu

amphi Blandin + Zoom

Date

05 Oct 2021
Expired!

Heure

13h30 - 14h30

Loïc BERTRAND – Matériaux anciens et nouvelles méthodologies : travaux récents et réflexions à partir de l’étude de textiles archéologiques

Résumé :
Des équipes des sciences humaines et sociales ont proposé le concept de « biographie des objets » pour qualifier le fait qu’en étudiant les objets de l’archéologie, de la paléontologie ou de l’histoire de l’art, on ne peut faire abstraction de l’histoire individuelle des objets au long de leur cycle de vie. Le raccordement entre ces trajectoires individuelles (production, usage, réemploi, évolution ultérieure) et les traces qu’elles laissent dans la matière est l’enjeu de nombreux travaux. Il conduit à interroger nos démarches expérimentales en sciences des matériaux et en physico-chimie. Nous partirons de l’exemple de travaux menés sur des textiles archéologiques. Nous présenterons le développement récent de travaux visant à en documenter leur production technique et à mieux comprendre les processus conduisant à leur préservation en milieu archéologique. Ces résultats s’appuient notamment sur le développement de méthodes d’imagerie par rayons X, notamment sur sources synchrotron. Ces questions ne sont pas nées au 21e siècle et rejoignent l’histoire de la paléontologie et de la minéralogie. Elles conduisent à des directions inattendues comme la synthèse de nouveaux matériaux paléoinspirés par des propriétés spécifiques des matériaux anciens.


Biographie
:

Loïc Bertrand est chercheur en physico-chimie au laboratoire de chimie de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay (PPSM, CNRS, ENS Paris-Saclay). Spécialiste de méthodologies avancées d’étude de matériaux anciens et historiques. Ses recherches portent sur l’étude des propriétés des matériaux anciens par micro-imagerie photonique, en développant des approches méthodologiques basées sur le rayonnement synchrotron dans les rayons X, l’UV/visible et l’infrarouge. Il a fondé l’Institut européen d’analyse des matériaux anciens IPANEMA au synchrotron SOLEIL, dont il a été directeur de 2010 à 2019. Il coordonne le DIM matériaux anciens et patrimoniaux de la Région IDF et est le coreprésentant de la France dans l’infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), dont il a coordonné la définition de la stratégie scientifique. Il enseigne à l’ENS Paris-Saclay et est le président élu de la conférence Gordon Scientific Methods in Cultural Heritage Research (2022).