Frottement de mousses liquides sur des surfaces rugueuses – Prix de thèse PhOM 2021

La mousse au chocolat sur la cuillère, la mousse à raser sur la peau, l’écume de mer sur la plage, autant de situations dans lesquelles une mousse glisse ou frotte sur une surface rugueuse. Une question jusqu’à présent non résolue était de comprendre quelle était la taille minimale de rugosité à utiliser pour empêcher une mousse de glisser.

Cela a été l’objectif de la thèse de Manon Marchand, qui a récemment reçu le prix thèse 2021 de l’axe thématique « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM) décerné par la Graduate School de Physique de l’Université Paris Saclay. La thèse a été réalisée au Laboratoire Physique des Solides sous la direction de François Boulogne et Emmanuelle Rio.

Le sujet consistait à étudier le frottement de mousses liquides sur des surfaces rugueuses. Pour cela, Manon a fabriqué des mousses dont toutes les bulles ont la même taille tout en contrôlant précisément la quantité d’eau dans ces différentes mousses. A partir de mesures mécaniques, elle a révélé les différents régimes de friction d’une mousse sur une surface texturée et mis en évidence qu’un paramètre important est le rapport entre les tailles des aspérités et des bordures du Plateau, i.e. la jonction entre les films de savon. Cette recherche pourrait avoir de nombreuses applications pratiques, notamment pour augmenter la sensation en bouche de certaines préparations alimentaires.

La cérémonie de « remise du prix » aura lieu lors de la prochaine journée annuelle PhOM, qui se déroulera au printemps 2022.

Roughness-Induced Friction on Liquid Foams
Manon Marchand, Frédéric Restagno, Emmanuelle Rio, & François Boulogne
Physical Review Letters 124, 118003 (2020)
doi: 10.1103/PhysRevLett.124.118003