Marina Pasquet, lauréate du Prix Claudine Hermann 2023, prix de thèse en matière condensée

Marina Pasquet a obtenu le prix Claudine Hermann 2023 de la Société Française de Physique pour sa thèse Stabilité d’objets savonneux : mousses humides, bulles de surface et films géants.

Marina Pasquet a effectué sa thèse au Laboratoire de Physique des Solides à Orsay sous la Direction de Emmanuelle Rio et Frédéric Restagno. Son travail a porté sur la stabilité des films de savons, bulles et mousses. Marina Pasquet a apporté des contributions remarquables à la compréhension des mécanismes de déstabilisation via le développement de dispositifs expérimentaux originaux et grâce à certaines analyses d’expériences menées à bord de la station spatiale internationale. Elle a montré que la nature des tensioactifs joue un rôle plus important sur l’évaporation du film liquide que sur sa dynamique de drainage comme on le pensait jusqu’alors.

Le prix Claudine Hermann est décerné chaque année depuis 2022, sur proposition du bureau de la division Physique de la Matière Condensée, à deux jeunes chercheurs/euses dont l’une au moins est une femme.  Il récompense la qualité de leurs travaux de thèse en physique de la matière condensée. Il porte le nom d’une physicienne d’un immense talent, professeure à l’École Polytechnique de 1992 à 2005 et fortement engagée pour la promotion des femmes dans les sciences.