Remise du Prix d’Aumale à Charis Quay

Le 17 octobre, l’Académie des Sciences a remis le Prix d’Aumale 2023 à Charis Quay, maîtresse de conférences au Laboratoire de Physique des Solides (CNRS/Université Paris-Saclay).

Charis Quay s’intéresse à des phénomènes quantiques à l’intersection de la physique du spin (-orbite) et de la supraconductivité mésoscopique. Elle a travaillé sur diverses nanostructures hybrides allant des fils de trous quasi-1D dans l’AsGa faits par « cleaved-edge overgrowth », aux vannes de spin et jonctions tunnels métalliques, en passant par des dispositifs à base de nanotubes de carbone et de dichalcogénures de métaux de transition (TMD). En 2017, une médaille de bronze du CNRS lui a été décernée pour ses travaux sur les spins des quasiparticules hors équilibre dans les supraconducteurs mésoscopiques : démonstration de la séparation spin-charge et de la résonance de spin, et (plus tard) évidence pour le transport de chaleur dépendant du spin. Plus récemment, elle a commencé à étudier les supraconducteurs à fort couplage spin-orbite, dans le but de manipuler le degré de liberté de spin du condensat supraconducteur, sujet sur lequel elle coordonne un projet de l’ANR.

Remise du prix d’Aumale à Charis Quay sous la coupole de l’Institut de France.
Crédits : Christine Magne

Le Prix d’Aumale est un prix annuel de la Fondation du duc d’Aumale, crée en 1886, et décerné sur proposition des cinq Académies qui composent l’Institut de France. L’Académie des Sciences, pour laquelle le prix est « destiné à encourager ceux qui se vouent à la carrière scientifique » le décerne tous les cinq ans.