Remise du Prix Friedel-Volterra à Marino Marsi

Le 12 septembre dernier, les Sociétés Italienne et Française de Physique ont remis le Prix Friedel-Volterra 2021 à Marino Marsi, professeur au Laboratoire de Physique des Solides.

Marino Marsi, professeur à l’Université Paris-Saclay, est un physicien de la matière condensée, internationalement reconnu pour ses activités sur les propriétés électroniques et la dynamique ultrarapide des matériaux quantiques, tels que : isolants topologiques et fermions de Dirac, systèmes électroniques fortement corrélés, matériaux 2D, y compris les surfaces/interfaces des semi-conducteurs. En 2005, il a rejoint le Laboratoire de Physique des Solides à Orsay, où il a créé un groupe dédié à l’étude des propriétés électroniques des matériaux quantiques, avec un accent particulier sur leur dynamique hors-équilibre à l’échelle de la femtoseconde. Parmi les principaux résultats qu’il a obtenus, on peut citer l’évolution microscopique de la transition de Mott dans les oxydes corrélés, l’étude des phases transitoires non-thermiques dans les systèmes de Mott-Hubbard, l’étude en temps réel de la dynamique des fermions de Dirac photoexcités dans les isolants topologiques. Il coordonne également les activités de Dynamique Ultra-rapide à Paris-Saclay dans le cadre d’un centre d’excellence (labex PALM). Dans le cadre de son activité, plusieurs projets ont été réalisés dans les centres de rayonnement synchrotron (SOLEIL en France et ELETTRA en Italie), souvent en collaboration avec des instituts de recherche italiens, notamment avec l’Université de Trieste et la SISSA, ainsi que avec l’Université de Rome – La Sapienza.

Créé par la Societa’ Italiana di Fisica (SIF) et la Société Française de Physique (SFP), le Prix Friedel-Volterra rend hommage aux deux grands physiciens qu’étaient Jacques Friedel et Vito Volterra, tout en resserrant les liens entre les deux sociétés savantes. Ce prix a pour objectif de récompenser un physicien ou une physicienne impliqué dans une collaboration franco-italienne et ayant réalisé un travail scientifique de grande qualité durant les dix dernières années.

Remise du prix Friedel-Volterra à Marino Marsi (centre) par Guy Wormser (gauche), président de la SFP et Angela Bracco (droite), présidente de la SIF. Crédits: @SFP

Site de la Société Française de Physique
Site de la Societa’ Italiana di Fisica