Trois tableaux de Rainier Lericolais prêtés au LPS par le FDAC 91

Le Laboratoire de Physique des Solides accueille trois œuvres de Rainier Lericolais prêtés par le Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne (FDAC).

Dans l’amphi Blandin du Laboratoire de Physique des Solides figure désormais trois portraits de musiciens ou chanteuse aux talents divers et fameux : Jacqueline Dupré, Johnny Cash et Anita Lane. Ces tableaux ont été réalisés par Rainier Lericolais, peintre, sculpteur et musicien adepte du sampling, qui le fait collaborer notamment avec Stéphane Eicher. Certaines de ses œuvres ont été acquises par le Musée national d’Art moderne (MNAM) du Centre Pompidou. Ces 3 œuvres sont des lavis d’encre sur papier, donc des dépeintures. Rainier Lericolais a récupéré des photos de magazines des 3 artistes et les a humectées avec un pinceau, de manière à ce que leurs figures se trouvent altérées, modifiées. C’est ce qui fait tout le mystère singulier de ces œuvres d’art dont le support initial sont donc des photos agrandies, photocopiées, les coulures du liquide sur l’encre donnant cet effet aquarellé ou délavé.

Ce jeudi 15 juin 2023 était inauguré le prêt de ces 3 tableaux, à l’initiative de la Valorisation du patrimoine culturel, le 1er du FDAC 91, en présence de Laure Darcos, sénatrice, de Patrick Duvaut, Vice-Président de l’Université Paris-Saclay en charge de la Fondation Paris-Saclay Université, de Pascale Foury-Leylekian, Directrice du Laboratoire de Physique des Solides (LPS – Univ Paris-Saclay/CNRS), de Gilles Rion, directeur du FDAC 91, d’Aurélie Derégel, directrice de la culture du Conseil départemental de l’Essonne et de l’artiste Rainier Lericolais (cf. photo ci-dessous).

Crédits : Raphael Weil.

Lien vers le site de l’Université Paris Saclay