Deux jeunes chercheurs du groupe STEM, Nadezda Varkentina (ancienne postdoc) et Yves Auad (Ph.D) ont reçu le Prix du meilleur article 2022 de la Société européenne de microscopie dans la catégorie Développement instrumental et technique.
Le comité exécutif de la Société européenne de microscopie (EMS) décerne chaque année le “Prix du meilleur article” de l’EMS. Ce prix est décerné à des articles contenant des travaux originaux dans le domaine de la microscopie, qui seront jugés sur la base de leur mérite scientifique, de leur qualité technique et générale, de l’impact attendu, de leur originalité et de leur pertinence pour la microscopie. Pour 2022, 17 articles au total ont été nominés, répartis dans les trois catégories suivantes : (i) Développement instrumental et technique, (ii) Sciences des matériaux et (iii) Sciences de la vie. Le prix consiste en une somme de 1000€ plus une plaque pour le premier auteur (par article récompensé) dans chaque catégorie et des prix imprimés pour tous les auteurs.
Nadezda Varkentina et Yves Auad ont reçu le prix EMS OPS 2022 pour leur contribution intitulée “Cathodoluminescence excitation spectroscopy : Nanoscale imaging of excitation pathways”. Cela montre l’intérêt grandissant de la communauté de la spectroscopie et de la microscopie électroniques pour cette nouvelle technique et pour les expériences utilisant des caméras à détection directe d’électrons directs pour des mesures temporelles d’arrivées d’événements. Pour plus d’informations, consultez le fait marquant sur la spectroscopie d’excitation par cathodoluminescence.
Référence
Cathodoluminescence excitation spectroscopy: Nanoscale imaging of excitation pathways
Nadezda Varkentina*, Yves Auad*, Steffi Y. Woo, Alberto Zobelli, Laura Bocher, Jean-Denis Blazit, Xiaoyan Li, Marcel Tencé, Kenji Watanabe, Takashi Taniguchi, Odile Stéphan, Mathieu Kociak, Luiz H. G. Tizei
Science Advances 8, eabq4947, 2022
*contribution équivalente