Remise du Prix Emilie Du Châtelet à Marcelo Rozenberg

Le 9 juin dernier, la Société Française de Physique a remis le Prix Emilie Du Châtelet 2018 à Marcelo Rozenberg, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique des Solides, en présence de Michel Guidal, Vice-Président de l’Université Paris-Saclay.

Marcelo Rozenberg est un physicien, théoricien de la matière condensée, internationalement reconnu pour son activité pionnière dans le traitement des effets des corrélations électroniques, en particulier dans la transition de Mott. Dès 2004, il a démontré l’importance des mémoires résistives, reposant sur les changements de résistance électrique dans des oxydes, induits par des pulses de courant. Ses contributions déterminantes proposent des modèles devenus maintenant références dans le domaine. Proche des expérimentateurs, M. Rozenberg a contribué à un brevet récent avec l’Institut des Matériaux de Nantes pour la fabrication de neurones électroniques à base d’oxydes présentant la transition de Mott, une activité qu’il a récemment mise en place au LPS.

Le Prix Emilie Du Châtelet est décerné tous les deux ans à un/une physicien.ne ou une équipe de chercheurs/euses pour le/les récompenser de la qualité de ses/leurs travaux. Les journées organisées par la SFP interviennent après deux ans de pandémie ayant empêchées de remettre en main propre les Grands Prix aux lauréat.e.s.

Remise du prix Emilie Du Châtelet à Marcelo Rozenberg (centre) par Guy Wormser (gauche), président de la SFP et Alain Fontaine (droite). Crédits : @SFP